Konami code

Le mois dernier est mort Kazuhisa Hashimoto, le créateur du Konami Code et j’avoue que jusque là je ne connaissais pas son nom. Quand vous déclenchiez cette suite de commandes dans certains jeux vidéo, de nombreux avantages se débloquaient et rendaient alors le jeu beaucoup plus facile à une époque où certains d’entre eux avaient une difficulté sacrément ardue, et pas de possibilité de sauvegarde.
Quand on était gamin dans les années 80, le seul moyen de découvrir des astuces de ce type était uniquement de bouche à oreille, il n’y avait pas encore de presse spécialisée à l’époque et internet n’était encore que de la science fiction. On avait vraiment l’impression de découvrir un secret incroyable, tout comme le passage secret au-dessus de l’écran de jeu du premier Super Mario Bros qui permettait carrément de sauter des niveaux.
Et surtout, ça permettait à certains gamins de prendre conscience qu’en cherchant bien on peut trouver des voies alternatives pour atteindre un objectif, qu’il y a d’autres solutions que de suivre les règles qu’on vous donne.
En tous cas j’avais envie de rendre un petit hommage à Hashimoto-san et ce fameux code emblématique des années 80-90 !

Laisser un commentaire